Qui sommes nous

Accroche
Les Banques Alimentaires constituent le 1er réseau d’aide alimentaire en France.
Corps

La Banque Alimentaire du Bas-Rhin

Grâce à ses 150 bénévoles, 30 salariés en insertion professionnelle et ses 6 salariés permanents, la Banque Alimentaire du Bas-Rhin collecte, trie, stocke et distribue quotidiennement les denrées alimentaires à ses 120 associations, épiceries sociales et C.C.A.S.* partenaires sur l’ensemble du département. 2 300 tonnes de denrées alimentaires ont été distribuées en 2023, soit l’équivalent de près de 5 millions de repas pour plus de 70 000 personnes soutenues dans le Bas-Rhin.

Chaque année les Banques Alimentaires organisent une Collecte Nationale de denrées alimentaires auprès du grand public : dans le Bas-Rhin, 5 000 bénévoles sont présents pendant 3 jours le dernier week-end de novembre pour collecter plus de 500 000 repas. Retrouvez ici l'article sur la collecte 2022 et réservez vos 22, 23 et 24 novembre 2024 !

En savoir plus sur le profil des bénéficiaires de l'aide alimentaire en France : Etude du CSA pour le réseau des Banques Alimentaires (2022), cliquez ici.

Elle agit également pour l’emploi à travers son chantier d’insertion professionnelle. Depuis 2005, elle lutte contre l'exclusion en aidant des personnes éloignées de l'emploi grâce à un accompagnement professionnel et social (contrat d'insertion professionnelle).

Retrouvez nos derniers rapports d'activité sur ces liens : rapport d'activité 2022rapport d'activité 2021rapport d'activité 2020.

Bénévoles Banques Alimentaires

Nos associations partenaires

La Banque Alimentaire du Bas-Rhin est une association de support logistique pour des associations locales situées dans le Bas-Rhin. Les associations, épiceries sociales et C.C.A.S.* partenaires de notre associations ont différentes missions d'accompagnement social dont l'aide alimentaire : nous soutenons ensemble plus de 70 000 personnes en situation de précarité.

  • Vous êtes une association et vous souhaitez rejoindre notre réseau ? Ecrivez-nous à ba670@banquealimentaire.org
  • Vous avez besoin d'une aide alimentaire ? Dans un premier temps il faut contacter l'action sociale de votre mairie pour réaliser un bilan de situation. Vous pouvez en attendant consulter sur www.soliguide.fr les associations pouvant distribuer une aide alimentaire sans condition d'orientation par un(e) travailleur social.

Carte de nos partenaires associatifs :

Carte et liste associations partenaires banque alimentaire du Bas-Rhin 2021

Le réseau des Banques Alimentaires en France et en Europe

La première banque alimentaire fut créée par John Van Hengel en 1966 à Phoenix aux États-Unis. De nos jours, les Banques Alimentaires existent dans les principaux pays d'Amérique du Nord et d'Europe.

La première banque alimentaire française est née à Paris en 1984. Cinq associations caritatives (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’Auteuil et Entraide protestante) se sont réunies suite à la montée de la pauvreté. Aujourd’hui, la France compte 79 Banques Alimentaires et 31 antennes départementales ou régionales, réparties sur l’ensemble du territoire et regroupées au sein de la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA).

En 2022, 2,4 millions de personnes ont pu bénéficier de cet accompagnement ce qui représente l'équivalent de 224 millions de repas.

Logo Banques Alimentaires

 

 

 

Le site national des Banques Alimentaires : banquealimentaire.org

Logos FEBA

Un réseau européen : Sur le même principe, des Banques Alimentaires se sont développées dans 24 pays d’Europe et regroupées en fédérations nationales. Ces dernières sont réunies au sein de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA). Le réseau des Banques Alimentaires européennes est également partenaire de GFN, the Global Foodbanking Network.

 

 

 

 

*Un C.C.A.S. est un Centre Communal d'Action Sociale. Les C.C.A.S. ont pour mission d'accompagner et de soutenir au quotidien les plus vulnérables (personnes en situation de handicap, personnes âges, personnes en difficulté ou en grande précarité) afin de lutter contre toutes les formes d'exclusion, de réduire les inégalités et de faciliter l'accès aux droits.